S’inscrire en CPA

Cette section accueille des jeunes de 15 ans sortant d´une classe de 4ème et qui se destinent à poursuivre leur formation dans l’apprentissage.

Le rythme de l’alternance est d’une semaine au centre de formation suivie d’une semaine en entreprise.

Conditions d’admission :

* Le jeune doit avoir 15 ans au 31 décembre de l’année civile
* Il doit trouver son entreprise d’accueil. La Bourse de l’Alternance peut l’aider dans ses recherches
* Ensuite, il faut prendre contact avec Aude VECCHUITTI en vue d’un entretien préalable à l’inscription
* Enfin, la Bourse de l’Alternance l’inscrira pour une évaluation

Les modalités de la Classe Préparatoire à l’Apprentissage sont fixées par la convention d’éducation professionnelle signée entre le CFA et l’entreprise d’accueil. Ce document est le garant de la couverture du risque accident du travail.

Formation de l’élève

L’entreprise est le prolongement de l’école, le lieu de stage pratique. Le maître de stage s’engage à faire effectuer des opérations techniques, à prévenir les parents ou le CFA en cas d’absence ou de problème.

Coordination entreprise/CFA

La coordination s’effectue notamment à l’aide du carnet de liaison dont le maître d’apprentissage doit exiger la présentation à chaque stage.

Statut de l’élève

Celui-ci est sous le régime scolaire. Il bénéficie des vacances scolaires. La couverture du risque maladie est a assurer par les parents.

Rémunération

Pour l’entreprise, aucun salaire n’est à verser. Toutefois, un pécule peut éventuellement être constitué. Celui-ci n’est soumis à aucune charge fiscale ou parafiscale. La famille peut continuer à recevoir les prestations familiales. L’élève peut conserver le bénéfice des bourses nationales.

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

brought by WordPress Themes