PUB SUR SCENE 2007

Un petit résumé et les photos de cette très belle journée.

 

Pour la seconde édition de Pub sur Scène en Picardie, le 10 mai 2006, l’IREAM avait inscrit deux groupes de sept jeunes issus de la classe préparatoire à l’apprentissage (CPA).

 

Durant quatorze heures de préparation avec Grégory Voulant, leur metteur en scène attitré, les jeunes ont apprivoisé la saynète qu’ils devraient jouer lors de la représentation générale au théâtre impérial de Compiègne.

 

Comme de vrais comédiens, ils ont appris à faire face au stress de la scène, mais avec la fraîcheur et la spontanéité qu’ont les jeunes de quinze ans. Pressés de goûter à la magie des planches, ils ont su, après une répétition générale très satisfaisante, patienter plusieurs heures, naviguant entre la loge et les couloirs du fameux théâtre.

 

Enfin, après cette attente interminable, leur heure est venue. Chaque groupe est monté sur scène affronter le regard du public venu en masse (plus de sept cents personnes étaient présentes ce soir là). Les deux thèmes choisis par les pré apprentis, le SIDA et le racisme, furent traités avec sérieux, sur ton dramatique même. Le contraste entre leur jeunesse et la gravité de leur jeu procura aux spectateurs des moments intenses et saisissants.

 

Certes, ils n’ont pas remporté le premier prix, qui leur fut enlevé par une autre classe de CPA originaire de Senlis. Néanmoins, la victoire est à chercher ailleurs. Les jeunes sont tous ressortis épanouis de cette expérience, conscients du chemin parcouru et de la performance accomplie. Tous, sans exception, en redemandent et espèrent participer à nouveau à une telle manifestation culturelle.